Dans le cadre de l’UE Rethinking UX (RUX) 24–25, notre groupe (numéro 1), composé de Nicolas Lefebvre, Théo Colpaert, Hasan Hakka, Adrien Fraiture et Maxime Moreau réalise un projet visant à repenser l’aménagement de la salle A084 afin d’améliorer l’expérience des étudiants. Actuellement, cette salle présente un aménagement minimaliste, avec seulement quelques bancs et un grand espace vide, ce qui limite son potentiel.
L’objectif de cette étude est donc de comprendre les besoins réels des utilisateurs – en l’occurrence, les étudiants de la HEAJ – afin de concevoir des solutions adaptées qui favorisent un environnement plus ergonomique, collaboratif et stimulant. Grâce à une approche centrée sur l’utilisateur et une méthodologie itérative, nous explorerons différentes pistes d’aménagement et mettrons en place des améliorations concrètes pour optimiser l’usage de cette salle.
Une réflexion collective, au sein du groupe de cinq, a permis de définir plusieurs questions à poser aux étudiants concernant l’utilisation future du local. Pour avancer plus efficacement dans le travail, il s’est avéré nécessaire de répartir les tâches entre les différents membres. Par exemple, pendant que certains membres du groupe cherchaient de nouvelles questions, Adrien démarrait la conception du Google Form.
Le groupe a aussi réfléchi aux choses importantes à regarder dans le local, pour préparer la future “visite”, telles que le nombre de prises disponibles et la luminosité.
Une fois la visite effectuée (uniquement à partir du local A083, car le local était fermé), la réflexion a porté sur les améliorations à envisager pour le local. Théo a réalisé un premier plan sur papier de la situation du local. Ce plan a permis de voir rapidement les aménagements réalisables ou non. Cette visite à permis de noter que dans le local, il y a seulement 5 prises visibles (le local était rempli de caisses, ce qui rendait difficile de faire des observations précises).
Ensuite, le groupe a commencé à relever les résultats du sondage. Qui révèle que les étudiants souhaitent en majorité un local de détente. En parallèle, Adrien et Hasan ont commencé à faire un prototype de mise en place du mobilier dans le local, en retouchant les photos mises à disposition par les professeurs.
Une première mise en commun des résultats entre les différents groupes a été proposée, mais ne nous a pas aidé à clarifier les attentes des étudiants.
Après l’échec de la première mise en commun, Mr Selamet a proposé d’en faire une nouvelle, mais plus encadrée. Cela a permis de tirer des conclusions plus globales, pour aménager au mieux le local en fonction des besoins, de non plus 20 étudiants mais de 120. En effet, plus le groupe cible est vaste, plus les résultats sont représentatifs de leurs attentes.
Afin de rendre notre travail plus efficace, il a été décidé avec les autres groupes de nous répartir l’espace du local. Un groupe va travailler sur le design des portes, un autre va aménager le petit local (A083) ainsi que le coin fenêtre. Un troisième groupe s’occupera de la décoration des murs. Quant à notre groupe, il va s’occuper du reste, c'est-à-dire l’aménagement de la longueur de la salle (6m de large et 12m de long). Il a aussi été décidé que tous les groupes resteront “en contact” tout au long du projet. Cela va permettre de conserver un style cohérent notemment au niveau des couleurs du mobilier et des murs.
Pendant la répartition des tâches (qui s’est faite en même temps qu’une nouvelle visite du A083), différents groupes en ont profité pour faire des photos et prendre les mesures approximatives du local. Ces photos ont été mises en commun pour que chaque groupe puisse en profiter. Pour nous faire une idée du matériel à placer et de la manière dont nous allons le disposer, Hasan a réalisé un modèle 3D de la salle en utilisant Spline 3D. Cela nous a permis de tester rapidement différents designs et de mieux visualiser notre projet.
Différents plans en vue de dessus ont été réalisés (sur Figma), en variant la disposition du mobilier. Ces plans ont ensuite été proposés au reste de la classe, ce qui a permis de recueillir des retours sur l’agencement jugé le plus cohérent en fonction de l’espace disponible. Le plan qui a été retenu (3,5), allie un coin détente (avec des poufs) et une zone de travail (où des ordinateurs sont mis à disposition des élèves). Des tables sont aussi disposées dans la salle pour offrir un endroit de travail ou de divertissement.
Adrien et Maxime ont continué de modifier les photos, en les adaptant au plan qui a été retenu par les autres membres de la classe. Ces photos retouchées (montrant les meubles et leurs dispositions), nous permettent de nous projeter dans le futur et de voir la classe une fois aménagée.
Étant donné que l’école n’a pas de poufs, il a fallu, sur les conseils de Mr Selamet, réaliser une petite étude marché. De cette manière, la direction verra le budget qu’il faut allouer à l’achat de ce matériel supplémentaire (si elle le juge nécessaire). Pour avoir une idée du prix d’un tel objet, il a été décidé de consulter le marché du neuf et de l’occasion.
Prix : 74,99€
Happers.fr
Prix : 35€
Jysk.be
Prix : 55,99€
Cdiscount.com
La question des plantes, le local accueille déjà une plante, mais il semble qu’elle ne soit pas en pleine forme.. Dans notre réflexion, nous pensions la remplacer par des plantes artificielles pour limiter la demande en entretien. Mais là aussi, il faut faire une étude de marché.
Prix : 37,99€
Idmarket.com
Prix : 38,90€
Amazon.com
Prix : 31,20€
Weba.be
Ce projet a montré que la répartition des tâches (interne dans le groupe de 5 mais aussi avec les autres groupes) est un point important pour garantir une progression rapide et structurée. Les mises en commun avec les autres groupes sont importantes, car elles permettent de voir si tout le monde a bien la même compréhension des besoins des étudiants. Faire des plans 2D et 3D de la salle à permis d’explorer de nombreuses possibilités de manière simple et rapide, tout au long du projet. Il est important, tout au long du projet, de toujours garder en tête les besoins des étudiants. Enfin, il est important d'anticiper le budget nécessaire à la réalisation du projet.